La culture du raisin

Clos Mirages, les raisins de la couleur :
rosé, rouge et blanc

Clos Mirages est classé en totalité en Appellation d’Origine Protégée (AOP) Côtes de Provence.

Tout le domaine est cultivé en bio, certifié par Ecocert et par un couple de lièvres qui habite sur place.

Laissées à l’abandon depuis des années, les vignes sont anciennes (35 à 50 ans) : elles demandent beaucoup de soins et produisent d’excellents raisins.

Pour les renforcer, nous avons décidé de lancer une vaste campagne de complantation : les jeunes plants poussent à l’ombre de leurs aînés.

Il faut beaucoup de monde
pour produire du raisin

Hervé et Thibaud gèrent ensemble le domaine familial et l’inscrivent dans la durée. Ils veulent faire de Clos Mirages le paradis des amateurs des vins de Côte de Provence.

Yann est le stratège : il choisit les plans, les méthodes de culture, le planning des interventions, élève le vin de Clos Mirages et n’hésite pas à donner un coup de main à l’occasion.

Charlie s’occupe de tout : conduire et réparer les engins qui tombent systématiquement en panne. Il taille, écime, traite, cajole les vignes (surtout les nuits de pleine lune) et gère administrativement le Domaine.

Abdel est toujours là pour planter comme pour arracher, pour creuser des trous et les remplir, pour démolir puis « remolir » et surtout pour soigner la vigne par tous les temps.

Dino travaille dur et n’a jamais manifesté la moindre velléité de rejoindre un syndicat, ce qui en fait un employé modèle.

Le troupeau de moutons désherbe les rangs de vignes tout en y laissant de l’engrais. Ce troupeau est gardé par Quentin le berger.

clos mirages, la réconciliation
de la nature avec l’agriculture

Face à des écologistes qui quittent rarement leurs chaussons pour des bottes et à des exploitants agricoles qui prennent le verbe exploiter au pied de la lettre, on s’est dit qu’il fallait agir concrètement et dans la durée.

30 % de la surface du domaine est ainsi affecté à la nature et non à la culture de la vigne :

Certification bio et site préservé, au cœur du Massif des Maures loin de toute « contamination » par des pesticides

Des talus recouverts de prairies naturelles (en attendant la plantation d’arbres fruitiers)

Une cinquantaine de ruches

Un étang et ses berges sur 3 000 M2 pour accueillir les oiseaux

Une pinède entretenue sur 5 000 M2 qui résistera aux incendies

Une vie animale protégée : tortues, lièvres, chevreuils … seuls les sangliers ne sont pas nos amis