Vignes et vins
—
Clos Mirages, les raisins de la couleur :
rosé, rouge et blanc
Clos Mirages est classé en totalité en Appellation d’Origine Protégée (AOP) Côtes de Provence.
Tout le domaine est cultivé en bio, certifié par Ecocert et par un couple de lièvres qui habite sur place.
Laissées à l’abandon depuis des années, les vignes sont anciennes (35 à 50 ans) : elles demandent beaucoup de soins et produisent d’excellents raisins.
Pour les renforcer, nous avons décidé de lancer une vaste campagne de complantation : les jeunes plants poussent à l’ombre de leurs aînés.
La maîtrise de la vigne
Clos Mirages : un climat et un terroir exceptionnels.
Clos Mirages est constitué de 17 restanques, exposées plein sud, sur un dénivelé de 35 m. Chaque parcelle a son nom et sa propre cuve. La surface des parcelles varie de 30 ares à 1 hectare maximum. Le soleil méditerranéen favorise la concentration de sucres dans les raisins tandis que la présence d’eau à faible profondeur dans le Domaine limite le stress hydrique. Le vent venu de la mer, modéré en été rafraîchit également les vignes.
En hiver, la forêt qui entoure Clos Mirages ralentit le Mistral et évite les gelées. Ce climat sec et venteux, avec une légère salinité prévient également la plupart des maladies liées à l’humidité.
Sous le sol, l’eau affleure : certaines parcelles ont même été drainées ! …et aucune irrigation pour favoriser la concentration des saveurs. Le sol est constitué de sable, de schiste, de quartz avec quelques traces d’argile.
Les cépages de Clos Mirages sont tous conformes à l’Appellation d’Origine Protégée Côtes de Provence :
• Mourvèdre
Un cépage qui demande beaucoup d’ensoleillement pour mûrir et produit habituellement des vins rouges. Ce cépage transmet au vin des arômes d’épices, de fruits rouges. C’est ce cépage qui donne à notre Rosé une typicité à nulle autre pareille.
• Grenache
Un des cépages les plus utilisés en Provence et des plus faciles à cultiver.
Il donne des goûts de fruits rouges, framboise et fraise.
• Rolle
Faiblement acide, quoique sec, ce cépage apporte des notes de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.
• Semillon / Carignan / Cinsault / Syrah
En cours de plantation…nous en saurons plus dans quelques années
Mis à part les jeunes plans, nos vignes sont âgées de 40 à 60 ans et leur production limitée est compensée par la qualité de leur jus.
Clos Mirages est certifié « Bio » depuis 5 ans et met en place plusieurs des initiatives pour protéger la nature et garder un sol vivant :
• Semis entre les rangs
• Pas de labour profond
• Création d’un petit étang pour favoriser la biodiversité
• Recours à la traction animale pour le butage
• Gestion et récupération des eaux de pluie grâce à un réseau de fossés et de noues
• Apiculture
Il faut beaucoup de monde
pour produire du raisin
Hervé et Thibaud gèrent ensemble le domaine familial et l’inscrivent dans la durée. Ils veulent faire de Clos Mirages le paradis des amateurs des vins de Côte de Provence.
Yann est le stratège : il choisit les plans, les méthodes de culture, le planning des interventions, élève le vin de Clos Mirages et n’hésite pas à donner un coup de main à l’occasion.
Charlie s’occupe de tout : conduire et réparer les engins qui tombent systématiquement en panne. Il taille, écime, traite, cajole les vignes (surtout les nuits de pleine lune) et gère administrativement le Domaine.
Abdel est toujours là pour planter comme pour arracher, pour creuser des trous et les remplir, pour démolir puis « remolir » et surtout pour soigner la vigne par tous les temps.
Dino travaille dur et n’a jamais manifesté la moindre velléité de rejoindre un syndicat, ce qui en fait un employé modèle.
Le troupeau de moutons désherbe les rangs de vignes tout en y laissant de l’engrais. Ce troupeau est gardé par Quentin le berger.
La maîtrise du vin
Comme pour la culture du raisin, la vinification est certifiée Bio, avec quelques petits plus :